La sophrologie pourrait être définie comme une discipline qui cherche à développer le potentiel que possède l’être humain. C’est pourquoi elle se consacre à l’étude des techniques, des mécanismes et des méthodes permettant de favoriser la synergie et l’harmonie entre les divers éléments qui la conforment. Elle est également chargée d’étudier la conscience humaine, ainsi que les éléments susceptibles de la modifier dans un but prophylactique ou thérapeutique.

Étymologie

Pour en savoir plus sur la sophrologie , il convient de mentionner que le terme « sophrologie » a 3 racines du grec : 

SOS : mot grec qui se traduit par « Synergie », « sain et sauf » et/ou « harmonie ».

PHREN : Au départ, en Grèce, cela signifiait viscères ou la sensation provoquée par un viscère. Quelque temps plus tard, la signification est devenue « unité », « corps » et « esprit ».

LOGOS : C’est un terme qui serait utilisé pour désigner tout ce qui est projeté vers l’extérieur, et qui est susceptible d’être étudié.

La sophrologie liée à la médecine

La sophrologie liée à la médecine a obtenu une grande acceptation au sein des différentes couches professionnelles. En effet, l’utilisation de l’hypnose et des techniques de relaxation s’est avérée efficace pour calmer différentes conditions. Dans certains cas, elle s’est même révélée être un moyen vraiment efficace pour pallier des pathologies physiologiques de signes divers.

Les applications données à cette discipline dans la vie quotidienne des gens sont particulièrement importantes. Les techniques utilisées par la sophrologie, notamment celles de la relaxation, consistent en un entraînement préventif qui a la capacité d’éviter le développement des mêmes états que ceux que l’on veut combattre.

C’est pourquoi de nombreux travailleurs, en particulier ceux qui sont souvent exposés à un niveau de stress élevé, pratiquent la sophrologie. Ils vont généralement voir des spécialistes de cette discipline afin d’éviter l’apparition de certaines conséquences dues à leur travail.

La sophrologie est utile dans de nombreux domaines

 La sophrologie est souvent appliquée avec succès non seulement en pédagogie et/ou en famille, visant à renforcer à la fois les relations affectives et la capacité d’apprendre, mais aussi dans le domaine de la santé et des sciences humaines, du sport ou dans des environnements de travail complexes.

Cependant, son traitement est toujours orienté vers l’individu. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont pu se tourner vers des professionnels de la sophrologie afin de trouver un diagnostic capable d’optimiser leur situation de vie. Ce qui leur permet de connaître leur état et les techniques à mettre en œuvre pour se débarrasser de la dépression, de l’anxiété, des névroses et des problèmes d’adaptation sociale.

Next Post

Tout savoir sur le parfum, le parfait outil de séduction

sam Oct 17 , 2020
Le parfum un cadeau que les hommes et les femmes aiment recevoir. Il s’agit d’un détail personnel, qui flatte et satisfait toujours.    Pourquoi acheter […]