Les diamants sont les pierres les plus précieuses connues de l’humanité. Pendant des siècles, ils ont orné les bijoux des souverains et des personnes les plus puissantes de ce monde. De nos jours, ce sont des symboles d’amour qui ornent les bagues de fiançailles, par exemple. Si vous êtes curieux de connaître la signification des bijoux en pierre précieuse, vous apprendrez dans le billet d’aujourd’hui une poignée de faits intéressants et de faits divers sur les diamants.

Diamants – caractéristiques physiques

Les diamants sont les pierres les plus dures au monde. Sur l’échelle de Mohs à dix niveaux, ils obtiennent la note la plus élevée, devant les saphirs et les rubis. Bien que les diamants blancs classiques soient les plus populaires dans le monde de la joaillerie, vous devez savoir que ces pierres précieuses uniques existent dans une grande variété de nuances. Ainsi, en bijouterie, on trouve souvent, par exemple, des diamants de couleur citron, des diamants bruns, parfois des diamants verts, des diamants tombant dans des nuances de rouge ou, enfin, des diamants noirs. Ces derniers sont devenus particulièrement populaires.

De plus, les diamants sont également très résistants aux produits chimiques. Or, il s’avère qu’en cas de choc avec des températures élevées, ces pierres exceptionnelles peuvent être endommagées. Vous pouvez voir le site atelierdudiamant-creations.fr pour plus d’informations.

Les critères les plus importants pour évaluer les diamants

Si vous envisagez d’acheter des bijoux contenant des pierres précieuses telles que des diamants, il est utile de connaître les critères d’évaluation auxquels ils sont soumis. Ce sont les facteurs suivants qui déterminent le prix des pierres :

Pureté – la classification de la clarté des diamants nous informe de la mesure dans laquelle les soi-disant inclusions sont visibles dans la pierre. Derrière ces termes énigmatiques se cachent différents types de fissures ou des traces de minéraux incrustés. La qualité des diamants à cet égard est évaluée lorsque la pierre est agrandie dix fois avec une loupe. En conséquence, les pierres sont dites propres ; très, très peu contaminées ; très peu contaminées, et ainsi de suite.

Couleur – comme nous l’avons établi dans un paragraphe précédent, les diamants existent dans une variété de couleurs. Traditionnellement, les pierres blanches, dont la tonalité tombe même dans la nuance du bleu, sont considérées comme les plus précieuses. En raison de cette classification, les diamants sont donc décrits comme des pierres de couleur blanc exceptionnel, beau blanc, blanc ou blanc légèrement atténué, et ainsi de suite.

Type de coupe – l’évaluation de la qualité de la coupe est régie par des éléments tels que la forme, le type, les proportions et la symétrie. Un diamant parfaitement taillé doit avoir d’excellentes proportions, avec des facettes disposées de manière symétrique. Cela permet de faire ressortir la brillance unique pour laquelle les diamants sont réputés. Les coupes les mieux notées sont dites de brillance parfaite, ce qui signifie en pratique qu’il suffit de maintenir les proportions presque parfaites de la pierre.

Masse – en parcourant les offres de bijoux en pierres précieuses, nous rencontrons toujours l’abréviation « ct » dans les descriptions de produits, dans les informations sur les pierres. Il s’agit du carat, c’est-à-dire une unité de masse couramment utilisée en bijouterie, sur la base de laquelle on décrit non seulement les pierres précieuses, mais aussi la pureté de l’or. 1 carat représente environ 0,2 gramme. Dans le cas des pierres précieuses, plus la masse est importante, plus la pierre est précieuse.

 

Next Post

Produits cosmétiques bio : quels avantages ?

mer Sep 28 , 2022
Les produits cosmétiques biologiques gagnent de plus en plus en notoriété sur le marché, et ce n’est que le début ! Les rayons s’en remplissent. Entre […]