En France, l’excès de poids est un problème de santé publique. Le nombre de personnes en surpoids et obèses a été multiplié par trois en seulement quarante ans. Si votre indice de masse corporelle (quotient du poids sur taille au carré) est supérieur à 24, vous faîtes partie de la statistique. Pour perdre du poids, vous n’y pensez peut-être pas, mais vous pouvez vous délester de quelques kilos au travail. Pour cela, il faut faire quelques exercices et changer vos habitudes. Lesquels ? On vous dit tout.

Les exercices à faire au bureau

Pas le temps d’aller en salle de sport ? Pas de problème ! Vous pouvez faire différents exercices au travail pour muscler vos muscles et brûler vos calories.

Les exercices pour muscler les abdominaux

En salle de sport, cet exercice est une activité physique intense. Mais ça, c’est un autre niveau.

Au travail, vous pouvez faire des exercices d’abdos très simples.

Premier exercice : inspirer par la bouche tout en gonflant le ventre puis relâcher en expirant lentement. Faire une pause de dix secondes et reprendre. À faire une douzaine de fois, de préférence trente à soixante minutes avant les repas.

Deuxième exercice pour les abdos : s’asseoir au bord de la chaise, le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol : contracter les abdominaux en basculant vers l’arrière, garder cette position pendant quelques secondes, relâcher puis recommencer.

Les exercices pour les fessiers

Un exercice physique très discret. Il suffit de s’asseoir bien droit sur la chaise, contracter les muscles fessiers, une fesse après l’autre, pendant une dizaine de secondes chacune. Prendre trente secondes de pause puis contracter les deux fesses en même temps. Relâcher après dix secondes. Pause et recommencer.

Les exercices pour les cuisses

Les adducteurs, ces muscles qui se trouvent à l’intérieur de la cuisse, sont faciles à muscler. Voyez par ces trois exercices.

D’abord, garder le dos bien droit sur la chaise en étirant les pieds en avant jusqu’au sol. À faire le plus souvent possible.

Autre exercice : presser une balle entre les genoux pendant une vingtaine de secondes. Relâcher. Prendre quelques secondes de pause puis recommencer. À faire au moins cinq fois de suite.

Troisième exercice : assis au bureau, contracter les abdos et surélever les jambes à un niveau de dix centimètres au-dessus du sol. Garder cette position pendant dix secondes. Relâcher. Recommencer autant de fois qu’on peut.

Vous verrez les résultats sur la masse musculaire de vos cuisses.

Exercice pour les mollets

Se mettre sur la pointe des pieds en contractant les fesses. À faire régulièrement.

Les pompes

Qui n’a jamais fait des pompes en cours de sport à l’école ? Tout le monde connaît la réponse à cette question.

Pour perdre du poids au travail, vous pouvez vous rappeler à vos souvenirs de cours et faire quelques pompes dans votre bureau.

Petit rappel pour ceux qui l’auront oublié :

La position : les mains au sol, bras tendus, jambes tendus et pieds joints, les doigts écartés de manière à ce que les index pointent vers l’avant et les pouces vers l’intérieur ou utiliser les poings, poignets verrouillés.

Contracter les abdominaux, les fessiers et les cuisses. Pointer les coudes derrière en faisant pivoter les bras, garder les mains au sol et les tourner vers l’extérieur. Serrer les omoplates et sortez légèrement la poitrine. Fléchir les bras et amener le nez, le menton et la poitrine au niveau du sol sans écarter les coudes. Pousser sur les bras en maintenant le corps verrouillé jusqu’en haut.

Ne pas oublier d’inspirer au moment de la flexion et d’expirer à la répulsion.

 

Les nouvelles habitudes à adopter

Pour maigrir au bureau, changer les mauvaises habitudes peut suffire.

Marcher ou pédaler pour aller au travail

Marcher permet de maigrir. En effet, marcher sur un terrain plat pendant trente minutes permet de brûler 50 calories. Faîtes le calcul, vous verrez les résultats pour vos déplacements au bureau tous les jours de la semaine.

Ne pas hésiter à marcher pour se rendre au bureau ou pour aller chercher les petits à l’école après le travail.

Autre bonne idée pour aller au travail : le vélo. Dé preference, pas électrique. Non seulement il brûle des calories mais c’est aussi pratique pour éviter les embouteillages.

Éviter les ascenseurs

Prendre les escaliers. Les chiffres parlent de 10 calories brûlées par minute de va et vient sur les escaliers. Imaginez donc les calories brûlées par votre corps en une semaine de travail si vous délaissez l’ascenseur.

Attention aux grignotages

Comme dirait l’autre : « pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Alors, oublier barres de chocolats, biscuits et autres sucreries ; opter pour des fruits ou des amandes à la pause-café.

Maintenant vous n’avez plus d’excuses. Faîtes du sport au bureau, changez vos habitudes, vous perdrez du poids.

Bref, au travail !

Next Post

Les astuces pour une vie saine et épanouie

mar Août 20 , 2024
S’agissant de la vieillesse, il n’existe pas une règle absolue que tout le monde doit suivre. Cependant, il y a quelques idées pratiques qui vous […]
quietude-zen-epanouissement